On nous demande souvent « c’est quoi cette grande tour près de la plage ? A quoi ça sert ? Est-ce que ça se visite ?». Ce monument suscite bien des questions de tous ; nos vacanciers et autochtones ne savent pas très bien à quoi il sert.
Saviez-vous qu’il y a 26 sémaphores sur la côte Atlantique ?
Celui de Messanges a été créé pour renforcer la surveillance du littoral entre Capbreton et Contis en 1993. Les sémaphores du Cap Ferret et de Socoa sont les plus proches de Messanges.
A Messanges, le sémaphore est très rarement ouvert à la visite. Néanmoins l’été, il y a quelques chanceux qui sont autorisés à le visiter ; comme Aurélie qui s’est rendue au pied du sémaphore.
Commencer sa journée par la visite du sémaphore ; que demander de mieux ?
Elle aurait peut-être réfléchi à deux fois, si on lui avait dit qu’il fallait monter 322 marches ; mais heureusement elle a pu prendre l’ascenseur !
La voici donc arrivée dans la chambre de veille avec les 9 autres visiteurs de la matinée. La première chose qui l’a interpellée est le panorama à couper le souffle! Ce jeudi, la météo était parfaite, peu de nuage à l’horizon ; un ciel dégagé et une belle lumière d’été.
Messanges est un village « plat » avec peu de relief (mis à part quelques « tucs* » comme on les appelle ici) ; le sémaphore permet de prendre de la hauteur (63 mètres au niveau de la passerelle ; hauteur totale : 72 mètres) et d’observer des kilomètres de grands espaces naturels (forêt, plage, étang de Moïsan..).
« Quelles sont donc les missions principales de ces guetteurs sémaphoriques ?»
Voici en quelques mots les missions des militaires :
– La participation aux opérations de sauvetage de bateau ou d’individu en difficulté (en donnant des renseignements précieux, en envoyant un hélicoptère ou en alertant les Maîtres-Nageurs Sauveteurs par exemple)
– La surveillance du trafic commercial et de plaisance en veillant au respect des règles de navigation (identification des navires, provenance, destination, cargaison, nombre de personnes à bord….), en détectant les situations anormales (trafic de stupéfiants, éventuelle attaque..) ainsi qu’en surveillant les départs de feu de forêt dans un rayon de 30 km.
– La sécurité des navigateurs en prévenant les bateaux de possibles dangers (en cas de présence de débris dans l’océan troncs d’arbre, objets métalliques…).
– Les observations météorologiques car toutes les 3 heures un relevé météorologique est transmis et permet à Météo France d’affiner ses bulletins météorologiques.
On retiendra aussi qu’il existe 2 catégories de sémaphore :
– De catégorie 1 : ouvert jour et nuit, 24h/24h
– De catégorie 2 : ouvert du lever au coucher du soleil comme celui de Messanges
Cette visite d’une heure aura été instructive pour Aurélie et lui aura permis de comprendre l’utilité du monument qu’elle aperçoit depuis sa serviette sur la plage sans jamais avoir eu l’occasion d’y aller.
Merci aux militaires du sémaphore de nous avoir ouvert leurs portes cet été ainsi qu’à Aurélie de nous avoir fait vivre sa visite !
*montées/côtes