… Alors si vous êtes comme moi et vous demandez « qu’est-ce que le « shape », « comment fabrique-t-on des planches » : direction l’Atelier de Laurent (dit Mao) ; pour découvrir cet artisanat local « made in France » !
Et oui, il est possible de se faire fabriquer sa planche de surf en France, sur le littoral landais !
Au lieu d’avoir une planche « standard », les « shapers » vous fabriquent des planches en fonction de votre niveau, de vos goûts…
Les photos prises dans l’Atelier de Mao me permettent d’illustrer les différentes étapes de fabrication.
«Bonjour Mao, pourrais-tu nous expliquer comment tu fabriques une planche de surf? »
« On part d’un pain de mousse et on travaille dans une salle bleue éclairée par des néons. L’éclairage de cette pièce permet de travailler avec les ombres, le pain de mousse est blanc il réfléchit la lumière».
Comment peut-on rendre solide ce pain de mousse ?
Mao m’emmène ensuite dans une autre salle : la salle de glassage, une salle chauffée pour que la résine se catalyse correctement.
« Pour la solidifier, il faut l’entoiler. J’ai deux épaisseurs de toile en fonction de la taille de la planche ou si la planche est plus costaud.
La planche doit être légère mais solide ».
Le pain de mousse est mesuré grâce à des gabarits « faits maison ». La première chose à faire est donc de tracer les mesures en fonction des gabarits au crayon sur le pain de mousse.
« Les courbes doivent être suffisamment rondes pour que la planche soit surfable. Le nose doit être en adéquation avec l’arrière ; ce qui représente la base de la planche ».
Mao retire ensuite une épaisseur du pain de mousse : il « shape ».
Au niveau de la technique: Qu’est-ce que ça apporte ?
« En fonction du travail effectué l’eau va être plus ou moins canalisée sous la planche, la planche de surf va donc être plus ou moins maniable ».
Qu’est ce qui détermine une bonne planche finalement ?
Une planche bien « shapée » permettra de prendre « toute la place de la hauteur de la vague » comme dirait Laurent « le surf parfait, le surf idéal ».
« Dans les détails, c’est un rail très rond, très arrondi qui commence au nez de la planche pour que l’entrée d’eau se fasse avec beaucoup de douceur qui se termine à l’arrière avec une arête qui donne un angle qui casse la molécule d’eau, mais attention à ne pas comparer ça avec une carre de ski !».
Il se dirige ensuite vers la salle de ponçage :
« cette salle est blanche et éclairée par des néons blancs en hauteur pour que l’on puisse voir le brillant du glassage à poncer».
« Les ponçages successifs donnent sa brillance à la planche ».
J’ai eu l’impression d’être plongé dans les secrets de fabrication ; un moment privilégié et rare en France.
Cette rencontre m’aura donné envie d’aller surfer !
Et vous, êtes-vous prêts à tester le surf ?
Où ?
A Messanges
Comment?
http://www.maosurfboards.com/maosurfboards-vente/