Joan Duru apprend à surfer dès l’âge de 7 ans avec son père, sur la plage d’Ondres d’où il est originaire. Il rejoint le Hossegor Surf Club vers 10 ans où il s’entraîne et commence la compétition. Repéré très tôt, il intègre l’équipe de France en minime et devient champion d’Europe à 12 ans. Il est à peine majeur quand il élimine Kelly Slater lors de la compétition du QuikPro d’Hossegor en 2008. À force d’entraînement et d’abnégation, il intègre le Top 50 mondial en 2014 et entre dans le circuit très fermé des 30 meilleurs surfeurs du monde en 2017 (Championship Tour).
Joan, tu es l’un des meilleurs surfeurs français et du monde, pur landais, originaire d’Ondres.
Cela nous intéresserait d’en savoir un peu plus sur toi et ton rapport aux Landes :
LANDESTYLE: Qu’est-ce qu’il te manque le plus des Landes, quand tu surfes à l’autre bout de la planète?
J.D : “Pour être honnête, pas grand-chose. C’est toujours un plaisir et une chance de partir visiter les plus beaux spots de surf du globe. Mais c’est toujours bon de rentrer à la maison pour retrouver la famille et les potes. Et puis il faut bien reconnaître que c’est dans les Landes que nous avons les meilleures vagues du monde !!!
LANDESTYLE: Quelle est la première chose que tu fais quand tu rentres à la maison ?
J.D: “Après un long voyage, c’est toujours bon de retrouver les petits plats du Sud-Ouest. Je ne tarde jamais trop avant d’aller déguster un bon magret de canard au Poukyness (restaurant qui se situe sur l’Avenue de la plage à Ondres)”
LANDESTYLE: Quel est ta destination étrangère préférée, vagues mises à part ?
J.D: “Il y en a beaucoup mais pour un surf trip entre potes, y’a pas mieux que les Mentawai (îles d’Indonésie à 150km au large de Sumatra) !”
LANDESTYLE: Où amènes-tu les potes surfeurs qui viennent séjourner sur la côte Landes ?
J.D: “Quand on n’est pas sur les vagues, on enfourche un VTT pour aller rider dans la forêt. Les chemins sous les pins entre Ondres, Labenne et Capbreton sont parfaits pour ça ! En mode détente, j’apprécie toujours d’aller partager un demi avec les copains au Café de Paris (Hossegor centre).”
Un grand merci pour ta disponibilité. On te souhaite une excellente saison au sein de l’élite du surf mondial ! #AUCHILON !