La Maison traditionnelle landaise : les différents styles d’architecture locale traduisent la diversité du département en terme de paysage.
La maison d’airial ou de la lande, à colombages, est la plus connue : maison basse (les Landais étaient grands… montés sur leurs échasses…) avec grenier, un auvent orienté à l’Est (pas de climatisation à l’époque, on évite le plein Sud…), une ossature bois apparente (poutres, colombages), un remplissage en torchis (paille et terre…). Les trois petits cochons en auraient rêvé !
Au sud de l’Adour : la Ferme de Chalosse est organisée à partir d’une façade à pignon orientée à l’Est, avec un toit à deux versants et souvent une belle et grande porte charretière. On y trouve aussi des maisons typiques “capcazalières”, sortes de maisons de maître. Contrairement aux fermes traditionnelles qui regroupent pièces à vivre et locaux d’exploitation, la maison de maître est ici une entité à part entière. Les dépendances (granges, chais), forment souvent un enclos.
Dans le Bas Armagnac s’affirme un habitat gascon :
- maisons massives à étages avec fronton triangulaire,
- toitures à tuiles canal plus accentuées que dans les Landes forestières
- un ton terre pour les façades qui s’accordent avec le paysage clairsemé de vignes produisant le fameux armagnac, qui facilite la digestion du confit de canard…
Enfin, Hossegor, joyau du littoral landais, décline sur tout son territoire la maison basco-landaise, régionalisme architectural particulièrement élaboré à partir des années 1920 grâce à de fortes personnalités artistiques : Henri Godbarge, les frères Gomez, Robert Maurice et Louis Lagrange. Vous pouvez découvrir des magnifiques spécimens de ces maisons basco landaises autour du Lac et du Golf d’ Hossegor.