Rien ne vaut, en plein hiver et pour digérer des fêtes, une balade dans la forêt. Une bonne bouffée d’oxygène et c’est reparti pour l’année ! Mais pas dans n’importe quelle forêt…
« Oui », vous vous dites sans doute « c’est bien beau tout ça mais dans la forêt, il n’y a que des arbres à voir »…
Eh bien non : dans la forêt landaise, on trouve aussi des œuvres d’art. Plusieurs artistes plasticiens se sont inspirés de cette forêt et l’ont peuplée d’œuvres monumentales (c’est normal, dans une forêt monumentale).
Actuellement, plus de 20 œuvres d’art, qui se réfèrent à l’histoire et au paysage des Landes de Gascogne, sont visibles dans l’ensemble du Parc Naturel des Landes de Gascogne (dont 7 œuvres en Gironde). Avec le projet que d’ici 10 ans, une centaine d’œuvres auront « poussé » sur plusieurs dizaines de kilomètres dans cette « Forêt d’Art Contemporain ».
Les artistes ne sont pas choisis au hasard, ce sont des commissaires compétents qui recrutent les artistes professionnels, souvent par l’accueil en résidence.
Ce concept, démarré en 2009, a pour objectif de diffuser l’art contemporain sur un itinéraire régional dans un environnement naturel. Ce qui fait ce joli mélange de culture et de nature.
Ce que j’apprécie surtout, c’est qu’on peut s’imprégner complètement de ces œuvres. Il ne s’agit pas d’un tableau qu’on regarde mais d’œuvres que l’on peut toucher, sentir, parfois même explorer…C’est une réelle déconnexion en plein cœur de la forêt des Landes.
Certaines œuvres sont en accès direct depuis une route ou dans un village, d’autres se trouvent au beau milieu de la forêt, toujours bien indiquées par des panneaux orange. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez télécharger la carte sur laquelle toutes les œuvres sont indiquées ici
Encore d’autres avantages : la forêt landaise est verte et ouverte toute l’année, 24 heures sur 24…
Pour vous donner un aperçu, voici tout simplement quelques œuvres, histoire de vous mettre en appétit…
Dans cette vidéo enregistrée en direct, Baptiste, vous emmène au cœur de La Forêt d’Art Contemporain, exactement 10 ans après le passage de la tempête Klaus, et montre que la forêt landaise revit 🙂 !
Merci à Lydie Palaric pour le prêt des photos
Pour toutes les informations sur les statues allez voir sur : www.laforetdartcontemporain.com