Je viens vous parler d’un sport de glisse qui ne s’appelle pas « surf », et ouais ça existe !
Loin de moi l’envie de susciter une polémique autour du fameux sujet « bodyboard versus surf », on connaît déjà les guéguerres roller/skate, ski/snowboard qui n’ont mené nulle part.
Glisser de face ou de travers, à plat ventre ou debout, c’est toujours glisser et c’est ça qui est bon !
Biscotte, beugue, Morey Boogie®, sponge, bodyboard… elle en porte des noms cette petit planche ultra maniable créée en 1971 par Mister Tom Morey (1,10m sur 0,60m environ). Mais c’est surtout dans les années 90 que la discipline prend toute son ampleur. D’abord car le matériel était relativement accessible financièrement, soient une planche et une paire de palmes courtes pour…. euh en francs je ne sais plus j’étais trop petite et c’est papa qui payait ! Ensuite parce que ce sport offrait une approche idéale de la glisse dans les vagues pour qui n’avait jamais goûté à ce genre de sensations. Le bodyboard a attiré l’attention des médias pendants quelques années et puis plus rien. Du coup il est devenu plutôt « underground » mais pas pour autant à la dérive… La bonne planche par rapport à votre morphologie, une petite lecture de l’océan, un chouia de pugnacité et en une après-midi il y a moyen de se régaler !
Lire l’océan signifie l’observer ; ses séries de vagues mais aussi la façon dont elles déferlent, les marées, les courants…
Le prof de n’importe quelle école de surf (encore le surf!) peut vous y aider à l’occasion d’un cours, mais vous pouvez aussi aller tchatcher avec les MNS sur la plage.
Vérité vraie, ce sport de glisse tellement moins ingrat que le surf est tout aussi fun, peu coûteux, accessible, en d’autres termes IDÉAL !
Alors j’ai envie de vous dire : mouillez-vous, essayez, testez, goûtez, car on ne nait pas aquaplanchiste, on le devient !