Vous connaissez le point commun entre une tourtière, une madeleine et un Dacquois ? Non ? Ces sont des pâtisseries made in Dax…
Je commence ma petite balade à la Tourtière, pas besoin de chercher trop, dès que nous arrivons dans la rue St Vincent on suit la bonne odeur…
Depuis que je viens à Dax (et ça fait quelque temps) je m’arrête toujours devant le magasin pour voir s’ils sont en train de confectionner la pâtisserie. J’adore voir ça, c’est impressionnant comment à partir d’une boule de pâte ils arrivent, en très peu de temps, à faire naître une Tourtière bien dorée et odorante…
Ce matin-là c’est Sandrine qui est aux commandes, elle me fait une démonstration et …avec le sourire !
Elle prend la boule de pâte qui a été trempée pendant toute la nuit dans de l’huile, pour l’assouplir…après on comprend pourquoi.
Puis elle étire la pâte, petit à petit, sans la déchirer, pour avoir une pâte uniforme, toute fine. Il faut que ça soit à la bonne température aussi, car s’il fait froid la pâte est beaucoup moins souple et se casse. Une fois que la pâte couvre toute la table, elle coupe les bords aux ciseaux. Sandrine l’asperge ensuite avec une sauce à la base de beurre et sirop d’Armagnac !
Elle coupe la pâte et la pose en couche fine sur un plateau en étalant soit des pommes soit des pruneaux au milieu. Allez encore un peu de sauce, et oui c’est du light 🙂 , et on ferme le tout avec une dernière feuille de pâte.
C’est mis au four pendant 25/30 minutes, sur les grilles pour refroidir et vendu sur l’étalage du magasin en suivant.
Si vous voulez voir la fabrication, c’est ouvert à tous, tous les matins et toute l’année.
Après je me suis rendue à « la Maison Cazelle », dans la rue de la Fontaine Chaude. Le magasin existe depuis 1906 et je pense qu’il n’a pas beaucoup changé.
J’adore ce lieu sobre, authentique et de toute simplicité. Ils ne vendent d’ailleurs qu’un produit : « La Madeleine de Dax ». Ils sont connus pour ça depuis 4 générations.
Actuellement de la famille Cazelle, c’est Philippe et sa femme qui tiennent l’entreprise. Il y a le magasin et derrière le lieu de production, où sont fabriquées les madeleines tous les jours. Cette madeleine est faite à partir d’une recette familiale et secrète avec : farine, sucre, œufs, beurre et citron et surtout …sans conservateur. Il faut le manger dans les 6/7 jours après l’achat, mais de toute façon une fois goutées vous n’allez pas réussir à les garder longtemps…
Philippe me les a fait goûter et c’est vraiment divinement bon, très fin, un peu croustillant avec un goût léger de citron, comme il faut.
La Madeleine s’achète à partir de 12 dans une jolie boîte, mais aussi au détail, si vous sentez un petit creux et que vous passez par là…
Temps pour un petit « Dacquois », pour ça je suis allée sur conseil, chez Ttotte, anciennement Aliénor, sous les arcades de l’hôtel Splendid.
Connu pour sa pâte en biscuit, « Le Dacquois » est meringué et léger. Ça ressemble à un Russe, c’est normal car début au 20ème siècle il y avait, parait-il, quelques russes qui séjournaient dans les grands hôtels de Dax.
Le Dacquois est surtout confectionné avec de la crème à la Pistache tandis qu’en Béarn plutôt de la crème pralinée mais chez Ttotte on trouve les 2 (et tant mieux).
Ttotte est d’abord chocolatier : sa femme Stéphanie tient le magasin qui consiste en 80% à la vente de leur chocolats…mais en “Dacquois” il se défend très bien aussi !!!
Où trouver ces adresses :
La Tourtière
12 Rue Saint-Vincent,
40100 Dax
05 58 74 00 75
Sur site Dax tourisme
Maison Cazelle, Madeleines de Dax
6 rue de la Fontaine Chaude
40100 DAX
Tel : 05 58 74 26 25
www.madeleines-dax.com
Chocolaterie Ttotte
14 cours de Verdun
sous les arcades du Splendid
40100 DAX
tél. 05 58 74 29 72
Sur site Dax tourisme
Pour toutes les informations touristiques sur Dax
Office de Tourisme et du Thermalisme
11 Cours Foch
Tel : 05.58.56.86.86
www.dax-tourisme.com