Une affiche originale signée Damien Clavé
Pour cette 15e édition du Grand Printemps des Landes, le Comité Départemental du Tourisme a fait appel à un artiste singulier, dont les affiches connaissent un succès grandissant aussi bien dans le Sud-Ouest de la France que dans l’Océan Indien : Damien Clavé.
Né au Pays Basque à la fin des années 70, il est à l’image de sa région : passionné de rugby, de surf, de gastronomie, de ferias et de bandas.
Dès l’adolescence, il rêve d’une carrière dans la bande dessinée et l’illustration. Après des études d’arts plastiques à Toulouse où il s’initie à de nombreuses techniques, il est reçu au concours du Capes et enseigne quelques années en Eure-et-Loir avant de s’envoler pour le soleil des tropiques. Enseignant à Saint-Pierre de La Réunion, il continue à dessiner pour son propre plaisir et découvre l’usage de la tablette. Ses paysages réunionnais, tahitiens, landais, basques, toulousains, joyeux et colorés, connaissent rapidement un grand succès sur les réseaux sociaux. La grande aventure commence…
Sollicité par le CDT des Landes pour le Grand Printemps des Landes, Damien Clavé a créé une affiche originale dans son style facilement reconnaissable. Elle illustre toute l’offre de l’événement, mêlant gastronomie, loisirs nautiques, nature, détente, golf ou encore surf, et la promesse d’évasion, de découverte et de bien-être qu’offre la destination « Landes » au Printemps.
Mon attachement pour les Landes me vient de mon père qui est originaire de Pouillon.
Fier de ses Landes et ancien musicien de bandas, il nous a transmis le virus. Nous étions souvent à Pouillon chez mes grands-parents le week-end et nous passions nos vacances à Moliets au camping Saint-Martin. C’est là que j’ai connu mes premières vagues et que j’ai découvert ma passion pour le surf. C’est cette même passion qui m’a poussé vers la Réunion. Mais je garde toujours mes racines dans le cœur. Pour moi les landes riment avec océan, dune, pins, pastis et US Dax !
Tout a démarré avec l’affiche du film ‘Apopo’
Son aventure sur le territoire a véritablement commencé lorsque Guillaume Coulz co-réalisateur du film Apopo l’a contacté pour dessiner l’affiche du film. « J’ai saisi cette opportunité pour me lancer avec Guillaume dans une série d’affiche sur la Polynésie. »
À ce jour, il a dessiné une dizaine de visuels sur Tahiti et ses îles qui sont imprimées petit à petit. Les affiches sont en série limitée et numérotée sur papier haut de gamme 250g. Elles sont distribuées à la galerie Winkler mais aussi au marché nature de Papeete une fois par mois.
À la Réunion les gens nous réclament toujours les premières séries mais nous ne les réimprimerons pas. Nous voulons que cela reste un travail artistique et que cela reste rare !