Chaque année pour la Saint Jean, le 24 juin, selon la tradition landaise, on confectionne une croix de fleurs et on l’accroche à la porte de la maison ou de l’étable pour nous protéger toute l’année.
Comme je m’intéresse aux traditions et que j’adore les fleurs, je me suis rendue au Musée de la Chalosse ou chaque année pour la St Jean, les Amis du Musée font des démonstrations pour garder cette tradition vivante. J’ai appris qu’en Chalosse les femmes faisaient des Croix de la Saint Jean de 2 façons, avec des fleurs naturelles ou des fleurs en moelle de jonc…
Arlette est la dernière personne qui fabrique des croix en moelle de jonc, les enfants autour d’elle sont tout ouïe.
Paulette est la spécialiste pour confectionner des croix de la St Jean en fleurs naturelles. Elle m’a raconté qu’autrefois les métayers les confectionnaient pour les Maîtres et leur portaient chaque année pour le 24 juin une croix et brûlaient celle de l’année précédente.
En plus, le rituel disait que les fleurs ramassées à l’aube, pieds nus et vêtu de blanc, offraient tous leurs bienfaits…
A l’écomusée de Marquèze à Sabres, cette tradition est bien suivie aussi, on trouve les fleurs toutes fraîches après le 24 juin accrochées à des maisons sur l’airial…
Les fleurs de la Saint Jean ont des vertus protectrices et bienfaitrices :
– Achillée Mille-Feuille
– Marguerite
– Lierre Terrestre
– Joubarbe
– Armoise
– Millepertuis
– Sauge
Toutes ces fleurs soignent certaines blessures, piqûres, bronches etc. et même si elles ne font pas toujours du bien, elles ne feront pas de mal, et…elles sont belles.
En tout cas, moi j’ai confectionné ma croix de la St Jean, je l’ai accrochée à ma maison et je veux y croire…