Aux Pays-Bas, on appelle les asperges « l’or blanc », ce qui témoigne de leur valeur ….Ici, l’asperge fait partie des 7 merveilles gastronomiques des Landes
Pour écrire mon article sur les asperges, je me suis naturellement rendue à Pontonx, le fief des asperges dans les Landes. J’ai visité la ferme de Geneviève Bagnères Labaste et Patrick Labaste, une exploitation familiale depuis plus de 60 ans…
Tout commence par une griffe comme celle-ci :
Ces griffes sont plantées dans des tranchées, qui sont recouvertes de terre après (= butter les asperges) et cela forme de petits monticules. L’asperge a besoin d’un sol sablonneux et d’un climat doux, c’est pour cela qu’elle se sent si bien sur le terroir landais. En 2005, elle obtient l’IGP (Indication Géographique Protégée) Asperges des sables des Landes qui garantit aux consommateurs l’origine landaise.
L’asperge blanche est comme l’or, il faut bien chercher avant de la trouver…car l’asperge blanche n’a jamais vu le jour. Le but c’est de la trouver avant qu’elle ne sorte sa tête hors de terre.
Une fois que la tête de l’asperge a vu le jour, elle prend une couleur rose/violette…
Pour avoir des asperges blanches, il faut vraiment les récolter tous les matins. Pour les garder blanches, pour les protéger contre le gel et pour qu’elles soient plus visibles, on met des bâches noires sur les buttes. Avant la récolte du matin, un petit tracteur passe entre les rangs pour défaire les bâches et faciliter le travail des ramasseurs.
Les asperges se ramassent à l’aide d’une gouge, et c’est un travail vraiment délicat car l’asperge fraîche est très fragile et se casse facilement. J’ai essayé mais ce n’est vraiment pas évident.
Une fois ramassée, il faut qu’elle soit gardée au frais et à l’humidité pour une fraîcheur optimale. Ensuite, elle est conditionnée dans les 4 heures qui suivent, ce qui est vraiment pris au sérieux chez Geneviève et Patrick.
Quand les premières caisses reviennent du champ, elles passent d’abord sous la douche et ensuite une équipe rentre des champs pour nettoyer et calibrer les asperges.
Une fois passées ces étapes, la botte d’asperges ressemble plus à ce que l’on trouve sur le marché.
Tous les ans pour le 1er mai, c’est la Fête de l’Asperge à Pontonx, avec un marché des producteurs, des ateliers de démonstration de recettes, une omelette géante.
C’est l’occasion aussi de visiter l’aspergeraie de Geneviève et Patrick, une très belle exploitation gérée par des personnes intéressantes et passionnées.
Pour tout savoir sur les Asperges des sables des Landes : le Site de Qualité Landes
Vidéo : 3 secrets pour préparer les Asperges des sables des Landes :
2 idées de recette avec des asperges de Qualité Landes :
Article mise à jour le 29 mars 2018