Pour en savoir plus j’ai été à la rencontre de François et Vincent, responsables de l’association « Une pinasse pour Contis »,  et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu du voyage …

Quels sont les liens qui unissent la centaine de pinassayres membres de votre association ?

L’association, qui souffle ses vingt bougies cette année, s’est donné pour mission de sauvegarder une embarcation traditionnelle de la côte landaise : la pinasse. Construite en 1955 à Gujan-Mestras, Estele de la Ma a subi plusieurs restaurations dont la plus importante en 2012 au chantier Raba de La Teste-de-Buch”.

Au gré des circonstances, elle fut rattachée aux communes de Saint-Julien, Lit et Mixe et puis de nouveau à Saint-Julien (Contis) en 1986. Au-delà du bateau lui-même, c’est une culture, un savoir-faire, un élément de notre patrimoine qu’il s’agit de préserver, de faire vivre par la pratique de la pêche et de faire évoluer.
C’est cette volonté qui unit les membres de l’association.
Depuis novembre 2013, la Pinasse de Contis est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

PinassayresContisBrest2016

Le plaisir que vous prenez doit être important car, sans être péjoratif, on peut dire que vous voguez sur une « coquille de noix » ?

Lorsque l’océan est comme un miroir et que la lune fait scintiller l’horizon, la pinasse s’élance silencieusement sur les flots. Un matelot lance à l’équipe restée à terre une corde reliée à une extrémité du filet embarqué à bord de la pinasse.

Le bateau décrit un vaste arc de cercle puis touche terre. L’équipage saute sur le sable, ancre la pinasse et vient prêter main forte à la deuxième équipe. Le filet est rapidement tiré sur la plage, les deux équipes se rejoignant peu à peu pour former avec la senne une poche qui emprisonnera le poisson… ou pas !
Quelle que soit l’heure de la navigation, sur l’océan ou sur le Courant, les moments de pêche ou les entraînements sont des instants privilégiés, au contact d’une nature préservée. Les lumières du couchant ou de l’aurore sont sublimes, tout comme les verts des rives du Courant ou toutes les nuances de l’océan…
C’est aussi le moment où l’équipage fait corps avec la pinasse, goûtant le plaisir d’un retour de pêche par le Courant sous un beau clair de lune ou par une nuit d’encre.

En bons landais, vous n’oubliez pas les plaisirs de la bouche ?

Les pinassayres de Contis sont aussi de grands gourmands !
Organiser une omelette pascale pour 300 convives, faire sauter à la plancha 100 kilos de chipirons ne fait pas peur à l’équipe des cuisiniers.
L’association participe aussi avec plaisir au point casse-croûte du marché du samedi matin à Saint-Julien.

En hiver, on fait mijoter une succulente daube maison qui emporte tous les suffrages, alors qu’aux beaux jours le lomo à la plancha attire un très nombreux public.
Il ne faut pas oublier la pêche… Les prises sont irrégulières, on rentre parfois bredouille mais lorsque l’océan se montre généreux, quel bonheur de faire griller sur les charbons une belle louvine (bar), une daurade royale ou un gros muge (mulet) !

L’été 2016, vous avez entrepris un long voyage, hors de nos frontières landaises, dans quel but ?

A la mi-juillet 2016, accompagnée de 25 matelots, la Pinasse a gagné Brest (par la route) pour participer aux Fêtes Maritimes Internationales.
Tout au long d’une semaine de folie, elle a pu côtoyer les plus beaux voiliers du monde, le Kruzenshtern russe, le Cuauhtemoc mexicain, l’Hermione, la Recouvrance et tant d’autres !
Nous avons pu découvrir le milieu marin dans sa grande diversité
Sept jours durant, nous avons été les ambassadeurs dignes et joyeux de la pêche côtière landaise : une activité fortement ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir.
L’avenir en effet, car notre but est de transmettre notre passion et d’intéresser les jeunes générations.
C’est pour nous une très grande satisfaction de voir que les pinasses de Contis et de Lit et Mixe voguent désormais en compagnie de leurs jeunes sœurs de Vieux Boucau et de Capbreton !

Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à naviguer sur le site de l’association, il vous mettra l’eau (de mer) à la bouche !
http://pinasse-contis.fr/