Un petit pain « maison » fourré aux pépites de chocolat ou une tranche brioche « maison » tartinée de confiture « maison » faite avec amour ?
Car c’est bien dans sa « maison » que m’accueille Brigitte Ménis ce vendredi matin de juin. Je vais me glisser dans la peau de ses clients juste pendant une heure ou deux, attablée devant une généreuse table recouverte de gourmandises, sauf que je ne suis pas en pyjama…
Et oui je suis dans une chambre d’hôtes, mais pas n’importe laquelle pardi !
Les chambres « Café » et « Couette » se situent dans un charmant pavillon en bord de bois dans le village de Saint-Martin-de-Seignanx au sud des Landes. Jean-Claude et Brigitte Ménis, les propriétaires, sont des hôtes charmants, voire adorables à tendance ultra sympathique. Vous êtes prévenus.
Le Paradis des gourmands
Mmmhh allez je craque sur un petit pain au chocolat que j’ai bien envie de tartiner quand même de confiture. Reste le choix à faire… palmier abricot ? Kiwi cacao ? Pastèque citron noix ?
Entre deux bouchées je l’assaille de questions pour mieux comprendre le personnage.
Normande d’origine, elle s’est installée dans la région il y a plus de 25 ans avec son mari et n’en est plus jamais repartie. Passionnée de théâtre, elle a très rapidement intégré la troupe du coin Le Théâtre en Herbe, et en a été la Présidente pendant quelques années, faisant son possible pour rendre la discipline accessible à toute catégorie sociale et surtout aux enfants. La suite logique pour une môme qui passait son temps à se déguiser !
Au fil des ans elle s’investit dans le tissu associatif, se rend aux spectacles, fait des rencontres et devient une véritable « locale ».
Lors de la tempête de 2009, deux arbres tombent sur sa maison, l’étage est réaménagé et l’idée d’accueillir au rez-de-chaussée du public dans les chambres des enfants – devenus grands – émerge. D’autant que Brigitte est à un tournant de sa carrière professionnelle. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’office de tourisme du Seignanx lui propose de l’accompagner dans l’acquisition de l’Ecolabel Européen. Sa citation préférée ressurgie « Tout le monde veut sauver la planète mais personne veut descendre les poubelles » (Jean Yann). Ni une ni deux, l’idée la séduit, elle est déjà fort sensibilisée, notre hôte se lance alors dans la démarche, lourde parfois, contraignante souvent, mais prête à faire ce qu’il faudra pour s’engager dans un tourisme durable et responsable. Elle tri et pèse ses déchets, remplace une à une ses ampoules par des LED, installe des mousseurs à ses robinets, propose du savon artisanal plutôt que du gel douche, nettoie au vinaigre, bicarbonate et huiles essentielles… bref ! Deux années ont été nécessaires pour acquérir le Graal et en faire un mode de vie.
Elle compte aujourd’hui parmi les rares chambres d’hôtes écolabellisées et vient s’ajouter à la liste croissante des hébergements du Seignanx détenteurs de l’Ecolabel.
Intégrer cette démarche, c’est aussi rencontrer des gens avec les mêmes valeurs, le même état d’esprit, et ça, ça lui plaît ! Ce qui compte, comme elle le dit si bien, c’est de « préserver l’existant qui est en train de foutre le camp ».
Elle s’interrompt soudain pour me faire remarquer la présence d’un petit écureuil sur l’arbre dans le jardin, elle s’anime comme une gamine, pourtant, « ça arrive tout le temps » me confie-t-elle !
Si ses chambres portent le doux nom de Café-Couette, c’est aussi le nom de ses confitures que l’on retrouve sur les marchés d’Ondres et de Saint-Martin-de-Seignanx, les marchés du terroir du Seignanx en été, quelques marchés nocturnes, ou encore, depuis deux ans à l’Ecomusée de Marquèze pour la journée d’ouverture du Printemps des Landes.
Déesse de la gelée, Reine de la confiture, Maitresse du chutney, Dame pâte de fruits… on en a de la chance d’avoir cette Madame Popote chez nous et nous savons qu’elle nous réserve encore bien des surprises de goûts. Car elle ne se contente pas de lire des tas de bouquins sur les confitures, elle étudie les saisons, s’adapte aux récoltes du moment et tente des expériences dans sa cuisine-labo remplie de bassines en cuivre. En parlant de vaisselle, elle me confie adorer les casseroles, de toutes sortes, les woks, les gamelles… de France ou de l’autre bout de la planète, lorsqu’elle voyage.
Une histoire de famille
Ce grand amour de la cuisine, elle le tient de sa grand-mère qui était un vrai cordon bleu et l’a sensibilisé très jeune à l’éveil des papilles et à la découverte de saveurs, d’odeurs, de textures. Comme elle le dit si bien « tout arrive par la cuisine ».
Enfin, vous l’aurez compris, si vous passez par le Sud des Landes, ne ratez pas Brigitte, qu’il s’agisse d’un séjour en chambre d’hôtes ou juste d’une visite/dégustation sur le marché, un cœur sucré sur pattes ça n’est pas si commun !
Pour qui ? Pour tous les gourmands, les amoureux de l’océan et de la nature !
Où ? 5 allée des chênes – lotissement PONS, 40390 ST MARTIN DE SEIGNANX
Quand ? Toute l’année
Comment ? Réservation 05 59 56 55 41 ou 06 19 02 39 46 – jc.menis@wanadoo.fr
Combien ? http://www.cafecouetteduseignanx.sitew.com/#Accueil.A